Entrer en contact
Kipé T2 Conakry,Guinée
contact@thedatax.com
Ph: +224.629.28.19.19

SAMSUNG : un géant aux mille facettes

Vous connaissez surement la marque de téléphone SAMSUNG, mais savez vous que le groupe sud-coréen est l’une des holdings les plus puissantes au monde.

Le géant de l’électronique et de l’électroménager a construit sa fortune grâce à la technologie, ainsi qu’a l’industrie lourde, la chimie et les services financiers.

SAMSUNG Corporation, la maison mère, se compose de 4 unités : Electronics, Engineering, Heavy Industries et Life Insurance. Il emploi 300.000 salariés dans le monde et représente aujourd’hui 20% de l’économie coréenne.

Revenons au commencement

Créé le 1er Mars 1938, au départ SAMSUNG n’était qu’une PME d’import-export spécialisée dans l’épicerie.

Son fondateur, Lee Byung-Chu, comprend vite que le commerce n’est qu’un maillon de l’économie. Il investit dans le raffinage du sucre et le textile. En 1948, soutenu par l’Etat, il se lance dans l’industrie lourde (textile, pétrochimie, construction navale, machine-outils) pour devenir avec Hyundai, Daewoo et LG, l’un des 4 “Chaebol” (conglomérat) sud-coréens. Ce n’est que dans les années 60 qu’il se lance dans l’électronique, en lançant les téléviseur pour concurrencer le japonais SONY.

Au centre du nucléaire

SAMSUNG Corp a mis en place en Corée quatre des 21 réacteurs nucléaires. Deux sont à Uljin, les deux autres à Shin-Wolsong.

En 2009 SAMSUNG, en consortium avec d’autres entreprises coréennes, a été choisi par les Emirats Arabes Unis face aux Français dans un contrat de plusieurs dizaines de milliards de dollars pour la construction de quatre centrales nucléaires.

Pétrole et construction navale

SAMSUNG est également présent dans la construction navale. Le groupe est l’un des plus grands armateurs de la planète.

En 2013, sa filiale “Heavy Industries” a gagné le marché proposé par SHELL pour construire le plus grand navire citerne au monde.

La taille du bateau nommé : Le Prélude, est de 488 mètres pour une masse de 600.000 Tonnes. Il peut transporter 3,6 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an, soit la consommation de Hong Kong.

Le montant de ce contrat n’a pas été révélé, néanmoins des sources parlent d’une facture de 9 milliards d’Euro.

La tour la plus haute au monde

Il fait parti des numéros mondiaux de la construction. C’est sa filiale Engineering & Construction qui a construit à Dubai la tour la plus haute au monde : Le Burj Khalifa. Cette tour de plus de 800Mètres de haut a été inauguré en 2010, elle représente un budget de 20 milliards de Dollars et comprend 10.000 appartements et des bureaux sur 49 étages.

Une université qui forme chaque année 30.000 créateurs

Pour créer ses produits, SAMSUNG opte pour une politique de formation, plutôt que de débaucher des talents.

Le Samsung Art & Design Institute (SADI), créé en 1995 à Séoul, forme chaque année 30.000 professionnels du design, la communication, la mode et le, graphisme.

Des villes SAMSUNG

On compte 8 villes SAMSUNG en Corée du Sud, Digital CITY.

L’entreprise met à disposition de ses salariés des ateliers à l’intérieur même de leur lieu de travail, des cours de cuisine au cours de langues, tout est fait pour répondre au gout des employés.

SAMSUNG fédère en créant une véritable culture avec pour devise “Devenir plus fort, devenir plus grand, durer éternellement”.

Author avatar
rico camara
https://thedatax.com/

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience.