Les réseaux sociaux se sont transformés en un des meilleurs moyens pour promouvoir une entreprise. Nous évoluons dans l’ère des médias sociaux, une réalité dans laquelle les plateformes comme Instagram et Facebook peuvent avoir un impact significatif sur tous les secteurs comme le tourisme alimentaire par exemple. En d’autres termes, les réseaux sociaux sont de bons outils qui facilitent la mise en place des stratégies de marketing digital…
Pourquoi ?
Les réseaux sociaux comptent plus de 3,7 milliards d’utilisateurs actifs répartis dans le monde, Facebook étant la plateforme la plus populaire. Indépendamment de leur taille, du nombre d’employés ou des moyens financiers, toutes les entreprises devraient tirer profit des réseaux sociaux les plus populaires pour atteindre les objectifs de leurs activités.
Les réseaux sociaux sont des outils qui changent la manière d’interagir des entreprises avec leurs clients actuels et potentiels. Ils facilitent la relation entre l’entreprise et le public et s’utilisent principalement pour partager les idées, promouvoir un produit/service et interagir avec les internautes.
Dans la conjoncture actuelle, il est possible pour de petites entreprises de survivre sans être présents sur les réseaux sociaux : tout dépendra du marché concerné, du profil des clients et de l’orientation de la distribution. Cependant, pour une nouvelle entreprise s’orientant vers un public actualisé ou global, se passer des réseaux sociaux est plus compliqué si elle souhaite réussir.
Avantages ?
AIDE À LA RECHERCHE DE CLIENTS POTENTIELS
Les réseaux sociaux sont un moyen rapide, facile et économique d’utiliser à son avantage le bouche-à-oreille pour votre entreprise. C’est un service client en ligne qui permet de repérer les clients potentiels.
UN OUTIL POUR VENDRE PLUS FACILEMENT
Ce sont de grands outils de vente pour votre entreprise. Que ce soit dans un cadre BtoC ou BtoB, vous aurez un canal de communication direct avec votre public.
UNE PUBLICITÉ SIMPLE ET RAPIDE
Les plateformes d’échange comme Facebook ou Twitter sont de très bons outils pour promouvoir une entreprise. Selon une étude, plus de 71% des consommateurs sont plus enclins à recommander une marque s’ils ont déjà eu une expérience positive sur les réseaux sociaux sur le produit.
UN OUTIL DE VEILLE STRATÉGIQUE
En tant que nouvelle entreprise, vous devrez vous informer des nouveautés et des actions de vos concurrents. Les réseaux sociaux vous y aideront grâce à la rétroalimentation par les internautes.
UNE MEILLEURE VISIBILITÉ EN PLUS DE VOTRE PAGE WEB OU DE VOTRE BLOG
En étant présent sur les réseaux sociaux, vous vous assurez une image d’entreprise dynamique proposant des canaux de contacts modernes à la disposition des consommateurs.
DES OUTILS DE CONNEXION ET D’ENGAGEMENT
Les réseaux sociaux permettent de véhiculer votre image et augmentent le taux d’engagement de votre public.
DES COÛTS RÉDUITS
En comparaison avec les canaux publicitaires traditionnels comme la publicité télévisée, à la radio… les réseaux sociaux sont plus fiables et bien plus économiques.
ANALYSE DE LA RENTABILITÉ EN TEMPS RÉEL
Connaître le rendement des actions publicitaires est fondamental pour améliorer et optimiser les investissements. Contrairement à la publicité offline, la publicité réalisée sur les réseaux sociaux fournit des résultats immédiats sur les campagnes publicitaires avec différents types de rapports, pour des améliorations constantes.
Comment ?
Les clients sont nombreux à envoyer des messages ou posts sur les pages Facebook ou Twitter des entreprises. Cette nouvelle tendance est l’occasion pour les clients de donner leur opinion et pour les entreprises d’obtenir un maximum d’information sur leur cible.
Les acheteurs les plus jeunes, “la génération Y”, accordent une grande importance aux entreprises présentes sur les réseaux sociaux, notamment celles qui ont un rythme de publication régulier, un critère considéré comme un gage de crédibilité.
Si vos canaux de communication online sont rances et peu actualisés, une grande partie des internautes verront cela comme un signe de dysfonctionnement dans l’entreprise. Pour éviter cette situation, il faut alors se centrer sur les réseaux sociaux majoritairement utilisés par votre public cible. Assurez-vous aussi de pouvoir être actif régulièrement.